FamilleJusticeParticuliersQuestion-Réponse

Droit de la famille : Comment se faire accompagner ?

Le droit de la famille est un vaste domaine traitant les questions juridiques liées aux relations familiales telles que l’adoption, la séparation, la garde des enfants, les droits des successions… Les avocats spécialisés dans ce domaine particulier s’occupent en général du divorce, de la garde des enfants et de la pension alimentaire. Certains avocats sont spécialistes des affaires non liées au divorce comme l’adoption, la paternité, l’émancipation et d’autres des affaires liées aux séparations de corps : pension alimentaire des enfants, pension alimentaire d’un époux ou d’une épouse, garde des enfants, séparation couple.

Pourquoi se faire assister par un avocat ?

L’assistance d’un avocat spécialisé est primordial si vous êtes confronté à une problématique juridique. Il vous conseillera et vous assistera afin de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles.

Les avocats de la famille sont formés pour aider les personnes confrontées à des problèmes juridiques sur tous les plans : émotionnels, juridiques. En général, les gens trouvent inutile de consulter un avocat avant de se marier ou avant d’entrer dans une union légale. C’est tout à fait compréhensible sachant qu’aucun couple ne pense s’unir pour divorcer plus tard. Toutefois, il est important de ne pas omettre qu’un contrat prénuptial ou contrat de mariage est établi à chaque union.

De plus, le nombre de demande de divorce ne cesse de croître chaque année alors que les problèmes juridiques liés à chaque séparation sont souvent complexes et difficiles à trancher. Les couples qui se séparent n’arrivent pas en général à trouver un terrain d’entente. L’affaire est portée en justice et c’est le tribunal qui se charge de délibérer en dernier ressort. Le cabinet d’avocats  Lex Lux de Saint-Étienne, spécialisé dans de nombreux domaines en sait quelque chose. Son site est accessible sur le lien suivant : https://www.lexluxavocats.com.

Quels sont les rôles d’un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Un avocat de la famille apporte à son client le soutien dont il a besoin dans toutes les démarches à entreprendre. En cas de divorce, il peut faire plus que simplement plaider la cause de son client devant le tribunal.

Un avocat spécialisé en droit de la famille et en divorce aide les gens à conclure une négociation avec l’autre partie sans avoir à recourir au tribunal. Son but est d’avoir un règlement équitable et équilibré en se basant sur les droits et les obligations de son client et de la partie adverse.

En procédant à un règlement à l’amiable, des économies d’argent et de temps peuvent être acquises. Les frais de justice sont ainsi évités, les honoraires d’avocat sont limités, aucun frais d’expertise ni de témoignage n’est nécessaire. Dans les cas où les enfants peuvent être appelés comme témoins, une situation très frustrante pour les enfants, le règlement à l’amiable évite aux enfants de témoigner devant le barreau.

Quelle est la différence entre PACS et le mariage ?

Le mariage civil est un mariage officialisé par une autorité. En France, c’est le maire ou son adjoint qui a le pouvoir d’unir un mariage. Il s’applique en général pour tout mariage de couple hétérosexuel.

Depuis 1999, un couple homosexuel ou un couple hétérosexuel peut établir un contrat de mariage particulier : il s’agit là du pacs ou Pacte Civil de Solidarité. Depuis cette année, le Pacs fait partie intégrante du droit civil français. L’officialisation de l’union se fait soit à la mairie, soit devant le juge du tribunal de première instance soit chez un greffier. Le Pacs est un type de contrat régissant la relation et l’organisation de vie commune du couple de même sexe ou de sexes différents. La convention Pacs intègre également le régime matrimonial en cas de séparation.

Quel que soit le type de contrat convenu entre un couple (Pacs ou mariage), l’accompagnement d’un avocat de droit familial est toujours nécessaire que ce soit avant l’union officielle ou pendant la procédure de divorce.

Quels sont les différents domaines où un avocat en droit de la famille peut intervenir ?

Les affaires familiales et les problèmes issus des relations familiales sont un type d’affaires civiles. Elles impliquent souvent des problèmes entre couples, parents, enfants. Les avocats et les tribunaux de la famille traitent de nombreux domaines, mais les plus courants sont :

  • La dissolution de mariage : lorsque l’un des partenaires ou les deux souhaitent mettre fin à leur vie commune et au mariage ;
  • La filiation d’un enfant : un homme demande au tribunal de déterminer sa paternité par rapport à un enfant ;
  • La garde des enfants : elle concerne le droit de garde, les horaires de visite et les pensions alimentaires ;
  • Le changement de nom ;
  • Le droit des tutelles : La tutelle consiste à déterminer qui sera responsable des décisions médicales, personnelles et financières concernant un enfant ou un adulte qui ne peut pas prendre soin de lui-même ;
  • L’adoption ;
  • L’émancipation et/ou le mariage de mineurs.

A lire aussi : Inceste en France : Quand la Société se met à parler

Le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille est-il cher ?

Les avocats ou les cabinets d’avocats n’ont pas de tarification unique. Leurs honoraires varient en fonction de nombreux paramètres. Vont ainsi jouer : la complexité du dossier, la notoriété de l’avocat ou du cabinet, le domaine à traiter. Dans certaines situations, le tarif d’un avocat pourra alors être élevé.

Cependant, ces tarifs peuvent être discutés bien que la bonne rémunération de l’avocat contribuera à la fourniture d’un travail efficace. En ce sens, il sera plus avantageux de payer correctement un avocat plutôt que de prendre le risque d’obtenir une décision de justice non avantageuse et non négociable.

Comment trouver un avocat spécialisé en droit familial ?

Le droit de la famille est un domaine complexe qui est une branche du droit civil. Les problèmes issus des liens juridiques (droits et obligations) entre les différents membres de la famille (entre parent enfant, entre enfants, entre couple et famille…) sont également très complexes. Pour bien se faire accompagner, il est important  d’avoir un avocat spécialisé dans le domaine du droit des familles. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à trouver le meilleur avocat :

  • Choisir un avocat avec qui on se sent à l’aise. En effet les questions traitées sont liées à des affaires personnelles et privées. Le client peut ainsi être amené à aborder des sujets sensibles pour que son conseil puisse plaider au mieux ses causes.
  • Sélectionner un cabinet ou un avocat expérimenté. Il est important de connaître si l’avocat a déjà traité plusieurs affaires du même type.

Un avocat peut-il refuser une affaire ?

La profession d’avocat est une profession libérale. En ce sens, il est libre d’accepter ou de refuser une affaire. Si vous établissez avec votre avocat, il devra en respecter les termes. A ce titre, l’avocat devra défendre les causes de son client, que ce soit dans le cadre d’un règlement à l’amiable ou devant le tribunal.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer