EntreprisesParticuliersRessources HumainesTravail

La sanction un salarié qui ne peut pas venir travailler en raison de la neige ?

Comme vous le savez une partie de la France est sous la neige et la vigilance est de mise dans de nombreux départements. Pour certains, la situation est exceptionnelle, les déplacements sont difficiles et certains salariés sont coincés chez eux. Des aménagements des conditions de travail peuvent être envisagés. Quelle est la sanction applicable au salarié qui se trouve dans l’impossibilité de se présenter sur son lieu de travail?

Quelle sanction pour un salarié qui ne peut pas venir travailler en raison de la neige ?

Un salarié qui ne peut pas venir en raison des conditions climatiques ne commet pas une faute professionnelle. Vous ne pouvez donc pas le sanctionner. Il est toutefois important qu’il vous informe de ces absences liées aux conditions climatiques.

Que peut-on trouver comme solution au salarié qui ne peut pas venir travailler en raison de la neige?

Ces averses de neige sont exceptionnelles et le Code du travail ne prévoit pas toutes les situations d’urgence. Mais vous pouvez peut-être vous arranger avec vos salariés, en les faisant notamment récupérer les heures perdues en partant un peu plus tard le soir.

Le salarié peut aussi décider de poser un jour de congé payé, un jour de RTT (pris pour partie au choix du salarié). Suivant les dispositions de votre accord sur la réduction du temps de travail, vous pouvez également décider que les salariés absents posent des jours de RTT.

Lire aussi : Entretiens professionnels : ai-je le droit de les reporter sur l’année 2021 sans être sanctionné ?

Peut-on envisager le télétravail pour ceux qui sont coincés chez eux ?

Oui, il est tout à fait possible dans une telle situation de travailler exceptionnellement à domicile pour ceux qui sont équipés (ordinateur, connexion internet, etc.). De ce fait, il n’y a pas de sanction du salarié en raison de la neige.

Dans le cadre de la réforme du Code du travail certaines dispositions relatives au télétravail ont été assouplies. Ainsi, si avant les ordonnances Macron, le recours au travail ne s’improvisait pas, dorénavant, en cas de recours occasionnel un simple accord formalisé par tout moyen avec le salarié suffit. Un avenant au contrat de travail n’est pas obligatoire.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer