Auto-entrepreneurCréation & CessationEntreprisesQuestion-Réponse

Créer son entreprise : Quelques fondamentaux avant de se lancer ?

Créer son entreprise peut paraître laborieux lorsque l’on débute. Cela n’est pas sans raison, une quantité d’éléments est à prendre en compte si l’on souhaite procéder de manière adéquate.

À vous, qui hésitez à vous lancer mais demeurez apathique face à l’entreprenariat et la complexité de devoir gérer une entreprise, Legalissimo vous accompagne aujourd’hui dans cette démarche. Nous vous présentons dans cet article, quelques fondamentaux à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Créer son entreprise, c’est d’abord transformer une idée en projet

Structurer son idée pour obtenir un aperçu de son activité

Avant toute chose, il vous faut structurer précisément votre idée. Pour cela, vous devez pouvoir répondre de manière relativement simple aux questions suivantes :

  • Quel sera le modèle économique (business model) de votre future affaire ? A travers cette entreprise, quels sont vos objectifs ?
  • Où l’activité va-t-elle être exercée ? De quel type de local avez-vous besoin ?
  • Si l’activité envisagée le nécessite, comment allez-vous vous approvisionner ? Auprès de quels fournisseurs ? Dans quelles conditions ?
  • Quel sera votre processus de vente ?
  • Quelle clientèle visez-vous ? Comment comptez-vous la développer ?
  • Quels sont les investissements à prévoir pour mettre en place ce projet ?

Une fois les réponses à ces questions obtenues, votre idée commence à se muer en projet. Reste désormais à s’interroger sur la faisabilité de celui-ci.

S’interroger sur la faisabilité de votre idée : peut-elle devenir un projet ?

Différentes questions interviendront alors en fonction de votre activité. Néanmoins, les questions ci-dessous vous permettront d’avoir une appréhension globale de la faisabilité, ou non, de votre projet.

  • Êtes-vous capable de conduire un tel projet ? Avez-vous les compétences nécessaire ? Le diplôme ou même l’expérience nécessaire pour exercée l’activité souhaitée ?
  • Disposez-vous des ressources financières suffisantes pour envisager une telle création d’entreprise ?
  • Pouvez-vous vous permettre de quitter votre emploi pour démarrer un projet ? Ou, le cas échéant, pouvez-vous cumuler votre emploi avec votre projet ?
  • Avez-vous bien mesuré les changements que va entraîner la création de votre entreprise sur votre vie personnelle ?
  • Avez-vous besoin d’autres personnes pour lancer votre projet ? Si oui, les avez-vous trouvé ? Sinon, comment comptez-vous vous y prendre ?

Si votre projet l’exige, vous devrez aussi penser à le protéger en matière de propriété intellectuelle. Cela peut consister en un dépôt de marque ou de brevet en fonction de celui-ci.

Une fois que vous aurez répondu à cette question et si vous avez conclu à la faisabilité de votre projet, il sera temps d’élaborer votre stratégie commerciale et financière, votre business plan en somme.

Le business plan ou le prévisionnel simplifié : Une nécessité avant de créer son entreprise

Le business plan : une nécessité pour les plus gros projets

L’élaboration du business plan peut être plus ou moins approfondie en fonction des besoins de votre projet. En effet, un business plan complet est véritablement nécessaire dans le cadre de gros projets de création d’entreprise. Cela sera notamment le cas concernant les entreprises pour lesquelles une ou plusieurs levées de fonds devrait être mise en œuvre.

Cette étape d’élaboration du business plan peut parfois être assez longue, notamment lorsque le projet nécessite une étude de marché ou la réalisation de gros investissements.

Différents organismes tels que la chambre de commerce et d’industrie peuvent vous assister dans la réalisation de votre business plan.

Le prévisionnel simplifié : adapté aux projets d’entreprise classiques

La réalisation d’un prévisionnel consiste à traduire votre projet en langage financier. Il s’agit de la partie financière du business plan. Cela permet ainsi d’évaluer la rentabilité de votre projet et de vérifier son équilibre financier.

Pour ce faire, vous devrez alors répondre aux interrogations suivantes :

  • Quel chiffre d’affaires espérez vous atteindre ?
  • À quelles échéances estimez-vous le paiement par vos clients ?
  • Quels frais de fonctionnement prévoyez-vous ?

À partir de ces réponses, vous pourrez donc vous interroger sur les points suivants :

  • Quelle fiscalité paraît la plus adaptée à votre projet ?
  • À combien estimez-vous le montant de vos cotisations sociales ? À quelles échéances devront-elles être payées ?

Il vous restera enfin à déterminer le fonds de roulement nécessaire à l’équilibre financier de votre entreprise.

Le fonds de roulement constitue un indicateur clé de cet équilibre financier. Il correspond à la différence entre les ressources stables et les actifs immobilisés de l’entreprise. Il évalue ainsi la quantité des ressources stables disponibles pour financer les dépenses courantes d’exploitation de l’entreprise.

Pour résumer, et comme l’affirme l’Expert-comptable Mathieu Chauveau, le fonds de roulement consiste en « la somme d’argent constamment à disposition de l’entreprise pour faire face à ses décaissements en attendant ses encaissements. »

Même si vous estimez ne pas en avoir l’utilité, Legalissimo vous recommande de réaliser un business plan ou un prévisionnel. Cela permet en effet de matérialiser votre projet. Cela simplifiera aussi votre travail si vous souhaitez le soumettre à un professionnel afin qu’il le vérifie.

A lire aussi : Modifier le statut de son entreprise : Comment procéder ?

Définir le statut juridique de l’entreprise

Votre projet étant structuré, il est désormais temps de définir le statut juridique de votre entreprise. Selon votre activité et vos réponses aux questions ci-dessus, il se peut que certaines formes d’entreprises ressortent et paraissent plus adaptée à votre projet.

Il se peut aussi que ce dernier restreigne votre champs de possibilité. De telles situations interviennent notamment dans le cadre de l’exercice de certaines professions réglementées. Nous pouvons penser en ce sens aux professions de santé (excepté les pharmaciens) dont l’activité ne peut se voir exercer dans le cadre d’une SARL par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous encourageons à lire notre article sur les différentes formes d’entreprise ainsi que leurs caractéristiques.

Cette étape nécessite donc une réflexion approfondie. Afin d’éviter au mieux les erreurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

A lire aussi : Création d’entreprise : Quelle forme juridique choisir ?

Trouver le local dans lequel exercer son activité

Cette étape est plus ou moins importante selon la nature de votre projet. Effectivement, si votre activité ne nécessite pas d’accueillir vos clients dans des locaux et/ou que vous n’avez pas de contrainte relative aux stockage de vos produits si vous vendez des biens, il se peut que vous n’ayez pas besoin de trouver un local. Dans ce cas, vous pourrez tout à fait domicilier votre entreprise chez vous.

Dans le cas contraire, il va falloir effectuer quelques recherches. Pour cela, la réalisation d’une liste de vos critères pourrait vous simplifier la tâche. Déterminez donc, en amont de vos recherches, la surface dont vous aurez besoin, la zone géographique, les possibilités de stationnement à proximité etc.

Dès lors que vous envisagez la création d’un commerce, le choix du local, votre point de vente, sera déterminant.

De même, lorsque vous l’aurez trouvé, il faudra impérativement vérifier sa conformité aux normes et exigences que vous incombe votre activité.

Une fois ces vérifications effectuées, vous devrez conserver une certaine prudence lors de l’établissement de votre bail avec le propriétaire du local (dans la mesure où vous n’achetez pas vos futurs locaux). Cela vous permettra notamment de vérifier que les clauses du contrat ne vous empêcheront pas d’exercer votre activité dans des conditions adéquates.

Déterminer les financements nécessaires pour créer son entreprise

Plusieurs situations peuvent se poser en fonction de votre projet. Il se peut tout d’abord que vous n’ayez pas besoin de financement, auquel cas vous pourrez directement commencer à réaliser les démarches de création de votre entreprise.

Il se peut aussi que vous financiez vous-même votre projet. Dans de telles circonstances, il vous suffira de réaliser vos apport au moment de la création de l’entreprise.

Enfin, il est possible que vous ayez besoin de mobiliser des ressources externes afin de financer votre projet d’entreprise. Dans ce cas, il faudra vous rapprocher des organismes et autres interlocuteurs concernés afin de leur proposer votre projet. Cela pourrait alors vous conduire à obtenir un emprunt, une levée de fonds ou encore des aides ou autres subventions.

Dans le cadre de cette dernière hypothèse, la réalisation sérieuse des étapes mentionnées précédemment prend un réel sens. En effet, en ayant procédé de la sorte vous serez à même de présenter valablement votre projet ce qui contribuera à convaincre les investisseurs potentiels. Cela est rendu d’autant plus nécessaire que, faute de financement suffisant, votre projet de création d’entreprise pourra difficilement voir le jour.

Réaliser toutes les démarches pour créer son entreprise

La dernière étape afin de créer son entreprise consiste à réaliser les démarches nécessaire à son immatriculation. Dernières étapes avant le démarrage de votre activité, les formalités de création à accomplir vont dépendre du statut juridique de votre entreprise.

Ces formalités seront donc variées et différeront selon votre activité et le statut de votre entreprise. Ainsi, si votre profession est réglementée il est possible qu’il vous faille une autorisation, renseignez-vous auprès de l’autorité compétente.

De même, la création d’une entreprise individuelle sera relativement rapide et les formalités seront allégées en comparaison avec la création d’une société. En effet, l’immatriculation d’une entreprise individuelle s’effectue à travers une demande d’immatriculation d’une entreprise personne physique, dit formulaire P0, à compléter ainsi qu’à la fourniture des justificatifs requis.

Par ailleurs, la création d’une société relève d’un processus plus complexe. Il faudra entre autres rédiger les statuts de la société, procéder à la réalisation des apports en capital social ainsi qu’à la publication d’un avis de constitution, remplir le formulaire M0 relatif à la déclaration de constitution d’une personne morale etc.

Pour toutes ces démarches, qu’elles soient relatives à la création d’une entreprise individuelle sous la forme d’une micro entreprise par exemple ou qu’elles consistent en l’immatriculation d’une société, Legalissimo vous propose une assistance et/ou un accompagnement personnalisé par des juristes afin de vous décharger de ces tâches administratives.

Notre équipe d’experts vous offre même un suivi vous assurant un soutien continu et mettant à votre disposition divers outils tels qu’un logiciel de facturation pour vous apporter un appui aussi bien administratif que juridique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer