Bonjour à tous,
J’ai une question concernant la loi du 12 avril 2000, relative aux relations des citoyens avec l’administration, qui définit le principe du « silence vaut accord ». Cette loi dispose que le silence gardé de l’administration sur une demande pendant 2 mois, à partir de la date mentionnée sur l’accusé de réception, vaut accord sur la demande concernée (avec certaines limites définies par la loi et la jurisprudence, cas exclus ce cette question – admettons ici que la demande est complète et remplit toutes les conditions de recevabilité et qu’il n’y a pas de demande de complément de dossier). Ma question est la suivante :
– Au cas où l’administration, avant l’écoulement de cette période de deux mois, notifie qu’il y aura un retard dans le traitement de la demande, est-ce que cette notification remet le compteur à zéro, et le délai ne coule à ce moment-là qu’à partir de la date de cette dernière notification ?
– La notion de « silence » ici signifie-t-elle l’absence d’une décision sur la demande ou bien l’absence de tout contact de la part de l’administration durant la période de 2 mois ? En d’autres termes, l’intervention d’une notification a t-elle une valeur juridique et un impact sur cette période de traitement ?
Je vous remercie de votre aide