Bonjour,
En effet la procédure d’opposition à un chèque est relativement stricte et un abus concernant cette procédure vous exposerait à des sanctions pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 € d’amendes (cf. en ce sens l’article L163-2 du Code Monétaire et Financier).
En effet, vous pouvez faire opposition au paiement d’un ou plusieurs de vos chèques uniquement en cas de : perte, vol, utilisation frauduleuse, lorsqu’on a émis ou falsifié des chèques en votre nom (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire, etc.), procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.
Cependant, La jurisprudence a élargi la notion d’utilisation frauduleuse au cas où le bénéficiaire s’est fait remettre, suite à des manœuvres, un titre sans contrepartie effective pour le tireur (Cass., com., 24 oct. 2000, n°97-21.233, publié au Bulletin ; Cass., com., 19 déc. 2000, n°98-10.420).
Cela pourrait être votre cas en l’espèce puisque vous n’avez pas bu bénéficier de la contrepartie à savoir l’usage du bien loué bien que la notion de manœuvre ci-dessus puisse poser quelques difficultés. Vous pourriez donc demander une mise en opposition du chèque au titre de l’utilisation frauduleuse. Si le loueur décide de contester cette opposition cela restera néanmoins à l’appréciation souveraine du juge.
Pour autant, et en l’absence de contrat valablement formé, vous devriez vous reportez aux conditions générales de vente et d’annulation de la plateforme sur laquelle vous avez effectué la réservation ou à partir de laquelle vous avez pris contact avec le vendeur. Cela devrait vous éclairer sur la légitimité de vos prétentions.
Cordialement,