Bonjour,
Concernant votre première question, il apparaît difficile d’envisager un recours contre le syndic de copropriété du fait de cet incident. Vous pouvez toutefois vous rapprocher d’un avocat afin d’aborder cette question plus en détails si vous le désirez.
Concernant vos autres questions, de manière générale, l’article 647 du Code civil octroie le droit à tout propriétaire de clôturer son terrain. La clôture doit toutefois respecter les prescriptions suivantes :
– Sauf accord de préférence écrit du voisin, la clôture doit être entièrement construite sur le terrain du propriétaire à l’origine de cette opération.
– Il est interdit d’édifier une clôture qui pourrait constituer une gêne pour le voisin, en matière de hauteur par exemple.
– Le partage des frais d’édification et d’entretien sont répartis entre les propriétaires concernés dans le cadre d’une clôture mitoyenne, comme le précise l’article 663 du Code civil.
– La clôture privative doit aussi respecter, les cas échéant, la règle de distance définie par le plan local d’urbanisme.
Plus spécifiquement, dans le cadre d’une copropriété, le règlement peut interdire l’édification d’une clôture privative ou imposer certaines modalités concernant la hauteur et les matériaux utilisés.
Il convient donc de vous reporter à ce règlement et/ou de vous rapprocher du syndic afin de connaitre les modalités précises pour l’édification d’une nouvelle clôture.
Cela vous permettra de faire part de votre projet à la copropriété et de connaître leur positionnement sur cette question afin d’éviter tout litige éventuel.
Très bonne journée à vous,