Bonjour,
L’autorité parentale devant s’exercer en commun par les parents, il apparait difficile de prendre la décision d’inscrire l’enfant dans un établissement scolaire privé sans l’accord du second parent. Dans une telle situation, il semble encore plus difficilement concevable de faire supporter ces coûts au parent n’ayant pas consenti à cette inscription. Il faudra alors un nouveau jugement afin que le juge détermine si le second parent devra participer ou non à la couverture de ces frais.
Pour autant cela ne semble pas gagner puisque les litiges portant sur la contribution des parents à l’entretien et à l’éducation des enfants telle que prévue par l’article 371-2 du code civil n’englobent pas les frais de scolarité qui ne sont pas considérés comme des charges relevant de l’obligation alimentaire et éducative des parents dès lors que la République Française fait de l’instruction une obligation de service publique, gratuite.
Dans le cas où vous décideriez, sans l’accord du second parent, d’inscrire votre fille dans un collège privé, il se pourrait que vous soyez la seule à devoir en supporter les coûts.
Il apparait alors important pour vous de privilégier dans un premier temps la discussion et si nécessaire la médiation afin d’engager une discussion saine et de bonne foi sur l’avenir de votre enfant avec le second parent.
En espérant avoir pu vous apporter quelques éclaircissements.
Cordialement,