Bonjour,
La démission est une perte involontaire d’emploi. Cependant, celle-ci peut-être légitime est être acceptée par pôle emploi si elle respecte certaines conditions.
Les allocations chômage sont réservées aux travailleurs involontairement privés d’emploi (tel que les licenciements, fin de CDD, rupture pour motif économique, ou rupture conventionnelle).
Si vous démissionnez donc privé volontairement de votre emploi, vous devez justifier de 65 jours travaillés ou 455 heures travaillées depuis votre démission (article 4e du règlement de l’assurance chômage)
Si votre CDD se termine par exemple au cours de la période d’essai, vous allez devoir attendre 121 (soit 4 mois) jours à compter de votre date de démission, pour que pôle emploi via leur instance paritaire, examine votre demande.
? ?? Je vous conseille de négocier une rupture conventionnelle pour sécuriser votre départ. Et de partir en bon terme avec votre employeur.
? Certaines personnes optent pour des stratégies, plus discutables, comme l’accumulation de retards… pour entrainer un licenciement.
? Certains font un abandon de poste pour quitter leur emploi et s’assurer le paiement de l’ARE pour avoir un licenciement pour faute grave. Mais vous allez perdre l’ensemble des indemnités de licenciement.