EntreprisesParticuliers

CDD : un contrat non signé est requalifié à durée indéterminée

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit. Que se passe-t-il si le contrat n’est pas signé?

CDD : un contrat écrit

En effet, ce contrat contient des mentions obligatoires notamment :

    • la définition précise du motif du recours à ce CDD (remplacement d’un salarié, accroissement temporaire de l’activité, emploi saisonnier) ;
    • le nom et la qualification professionnelle de la personne remplacée lorsqu’il est conclu pour le remplacement d’un salarié ;
    • la date de fin du contrat et, le cas échéant, une clause de renouvellement lorsqu’il comporte un terme précis ;
    • la durée de la période d’essai éventuellement prévue ;
    • le montant de la rémunération et de ses différentes composantes, y compris les primes et accessoires de salaire s’il en existe, etc. (Code du travail, art. L. 1242-12).

L’exigence d’un contrat écrit est requise aussi bien pour le contrat à durée déterminée initial que pour l’éventuel renouvellement, quel que soit le motif du CDD.

L’absence de contrat écrit entraîne, sur demande du salarié devant le conseil de prud’hommes, la requalification du contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée.

Lire aussi CDD et salarié : quelles conséquences si le contrat n’est pas signé?

CDD : un contrat qui doit être signé, à défaut il est réputé non-écrit

Le contrat à durée déterminée doit également être signé.

Si la signature de l’une des parties au contrat manque, le contrat n’est pas considéré comme ayant été établi par écrit. Et l’absence d’écrit entraine la requalification du CDD en contrat à durée indéterminée.

Cour de cassation, chambre sociale, 14 novembre 2018, 16-19.038 (faute de signature, le CDD ne peut pas être considéré comme étant établi par écrit et est dont réputé conclu pour une durée indéterminée)

Source

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer