CommerceCréation & CessationEntreprisesGestion & FinanceParticuliersQuestion-Réponse
Créer une Startup : Mode d’emploi
Fortement mise en lumière ces dernières années, la startup n’est pas une entreprise comme les autres. En effet, ce modèle d’entreprise attise les curiosités et semble attirer de plus en plus de porteurs de projet. Chez Legalissimo, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce que cela signifie réellement et vous fournissons un petit mode d’emploi pour créer une startup.
Qu’est-ce qu’une Startup ?
La traduction française de cet anglicisme signifie littéralement « entreprise qui démarre ». Effectivement, la startup est liée à la notion d’expérimentation d’une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer. Steve Blank la définie ainsi comme une « organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance« . La startup consiste donc en une entreprise nouvelle, innovante, à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future.
Première étape pour créer une startup : Trouver un Billion dollar problem
Créer une Startup c’est avant tout capturer des besoins. Cela constitue une phase essentielle et la première étape de votre création d’entreprise. Avant de créer une startup, il faut que vous puissiez identifier les besoins, problèmes et désirs des gens afin d’y apporter une réponse. Dans le jargon, on appelle cela le billion dollar problem, le problème à un milliard de dollars.
C’est cette idée phare autour de laquelle s’articulera votre activité.
Vous pouvez interroger votre entourage, utiliser des questionnaires ou encore des interviews afin de recueillir les informations nécessaires à son identification. Une fois que vous aurez déterminé précisément ce besoin et trouver une solution satisfaisante à celui-ci, vous devriez percevoir l’idée qui constituera l’activité de votre startup.
Deuxième étape pour créer une startup : Conceptualiser son MVP
Qu’est ce qu’un MVP ?
Une fois votre problème à un milliard trouvé, il vous faudra conceptualiser la solution que vous souhaitez y apporter. Cette solution constituera alors votre minimum viable product (MVP), produit minimum viable.
Le MVP ne doit pas être un produit final : c’est le produit le plus simple pour démontrer votre concept. Vous pouvez en avoir besoin pour obtenir des commandes ou du financement, mais il n’est pas indispensable de le faire fonctionner correctement. Il suffit qu’il soit clair, qu’il démontre que vous avez compris la demande et que vous savez comment y répondre.
Comment bien formaliser son MVP ?
Cela passe par l’établissement de plusieurs éléments, notamment :
- La détermination de votre « business model », ou modèle économique qui pourra également vous aider à voir si l’idée est viable ou non. Il désigne la manière dont votre entreprise tente de créer, de fournir et de capter de la valeur. Un exemple de modèle commercial courant est celui d’une entreprise qui propose à ses clients un produit ou un service innovant à prix réduit. En contrepartie, l’entreprise fait payer ses clients par des recettes publicitaires ou par la vente de données les concernant (par le biais de l’analyse de la clientèle). De même l’élaboration de votre business model passera nécessairement par le calcul du taux de rentabilité de votre projet. Il est possible d’en faire une estimation pour chaque année du projet en prenant en compte différents paramètres : les recettes attendues, la taille des investissements, votre capacité à les rembourser (si vous avez contracté des prêts), les frais générés par l’activité etc…
- L’élaboration de business plan avec la présentation du projet et ses aspects financiers ;
- L’executive summary, que vous formaliserez en un document synthétisant les grandes lignes du business plan ;
- Enfin, il vous faudra élaborer le pitch. On appelle pitch le discours qui permet de présenter et valoriser rapidement le projet. Le pitch comporte généralement quatre sections principales à savoir : Qui êtes-vous ? (votre équipe) ; Quel problème résolvez-vous ? (le problème du marché) ; Comment gagnez-vous de l’argent ? (le modèle économique) ; Où tout cela va-t-il se passer ? (le lieu).
A lire aussi : Création d’entreprise : Quelles démarches pour ouvrir une société ?
Troisième étape pour créer une startup : Récolter les fonds nécessaires à son lancement
Trouver son financement
Une fois votre MVP formalisé, votre premier objectif consiste à financer votre startup. Si vous n’avez pas d’argent, il existe plusieurs façons d’en obtenir :
- Tenter d’obtenir un financement bancaire initial. Dans ce cas, la présentation de votre projet devra être solide et votre plan financier le plus complet possible. Le financement bancaire intervient le plus souvent lorsque le projet est déjà lancé et nécessite des investissements supplémentaires afin d’entrer dans une phase d’accélération.
- En réunissant un petit capital grâce à votre entourage (famille, amis, réseaux etc.).
- En créant une campagne de crowdfunding sur Internet.
- Vous pouvez aussi postuler pour un incubateur ou un accélérateur. Ces organismes vous aideront à vous développer plus rapidement en vous offrant des possibilités de mentorat et de mise en réseau.
Vendre son idée
De même, l’une des premières choses à faire afin de récolter rapidement des fonds est de vendre votre idée. Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours facile à faire. Vous devez avoir une bonne raison d’inciter les gens à acheter ce que vous leur vendez.
Par exemple, si vous créez un service en ligne qui aide les gens à trouver la meilleure coupe de cheveux dans leur région, il est logique que vous parliez du temps et de l’argent que leurs clients peuvent économiser en utilisant ce service au lieu de parcourir la ville en perdant du temps à chercher eux-mêmes des salons.
Cela vous permettra sans doute d’obtenir vos premiers clients. Dans le meilleur des cas, vous parviendrez à convaincre directement votre interlocuteur qui décidera de faire appel à vos services ou de se laisser tenter par le produit que vous proposez. A contrario, même si ce n’est pas votre interlocuteur direct, la présentation et la promotion de votre projet au plus grand nombre lui conférera un écho parmi des clients potentiels ce qui conduira très certainement à la conclusion de vos premières affaires.
Enfin, la présentation de votre projet au plus grand nombre vous permettra d’obtenir de nombreux retours sur celui-ci et, le cas échéant, de mettre en œuvre ce que l’on appelle « un pivot« .
L’importance du pivot lorsque l’on décide de créer une startup
Qu’est-ce qu’un pivot ?
Un pivot est un changement de stratégie ou de direction. Il est également connu sous le nom de « correction de trajectoire ».
Dans quels cas pivoter ?
Vous devriez envisager de pivoter lorsque :
- Votre produit n’est pas performant auprès des clients, ou il ne répond pas à leurs besoins. Il se peut aussi que votre étude de marché montre que le problème ne concerne pas seulement votre produit actuel mais aussi sa catégorie. Par exemple, si vous créez une application pour les personnes qui recherchent l’amour et que cela ne fonctionne pas parce que les gens ne veulent pas d’une application à cette fin, il est temps de pivoter !
- Il y a de grands changements sur le marché auxquels votre produit n’est pas encore préparé (notamment dans le domaine de l’innovation). Au même titre que vous allez peut-être chambouler les codes du marché par le caractère innovant de votre projet, il se peut que d’autres acteurs soient à l’origine de changements radicaux qui vous pousseront à pivoter votre projet afin qu’il reste adapté au marché. Une veille concurrentielle et même technologique devra ainsi être réalisé avec vigueur afin de rester à la page et s’adapter en cas de besoin.