Auto-entrepreneurCréation & CessationEntreprisesQuestion-Réponse
Auto-entrepreneur : Comment créer sa micro-entreprise ?
Auto-entrepreneur, micro-entreprise, ces termes renvoient tous deux au même régime juridique. Ce régime juridique est avantageux sur bien des aspects pour les entrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux à opter pour cette forme d’entreprise. Legalissimo vous dévoile aujourd’hui comment créer sa micro entreprise et vous propose son accompagnement pour la réalisation de vos projets.
Etape 1 : Choisir l’activité de sa micro-entreprise
Le statut auto entrepreneur et micro entrepreneur inclut différentes activités de tout type. Il est effectivement possible de créer sa micro-entreprise alors que l’on propose des activités libérales et/ou de prestations de services tels que le conseil ou les services à la personne. Les activités artisanales et commerciales comme la programmation informatique, vente à distance, ou encore l’artisanat sont aussi compatibles avec ce statut.
Ce régime auto entrepreneur/micro entrepreneur propose donc un large éventail d’activités. A vous de choisir celle qui vous correspond et dans laquelle vous êtes prêts à vous investir.
A lire aussi : Erreur lors de la création de votre micro-entreprise : 5 pièges à éviter !
Etape 2 : Déclarer le lancement de son auto-entreprise
Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à déclarer le lancement de votre activité pour achever la création de votre micro-entreprise.
Cette déclaration se fait obligatoirement en ligne depuis le 1er janvier 2016. Vous devrez alors remplir le formulaire P0 de déclaration d’activité (P0 CMB micro-entrepreneur ou Cerfa n°15253*01 pour une activité commerciale et/ou artisanale, P0 PL micro-entrepreneur ou Cerfa n°13821*03 pour une profession libérale) et le transmettre au centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendrez en fonction de votre activité à savoir :
- autoentrepreneur.urssaf.fr : pour les activités libérales
- InfoGreffe : pour les activités commerciales
- Cfe-métiers : pour les activités artisanales
D’autres pièces justificatives se verront réclamées en fonction de votre situation. Ce peut notamment être une copie de diplôme ou un justificatif d’expérience si vous optez pour une profession réglementée telle que le ramonage par exemple.
Ces formalités d’apparence simple peuvent parfois se révéler fastidieuses et il est essentiel de veiller à ce que votre déclaration ne comporte pas d’erreur ou d’oubli. En effet dans tel cas vous risqueriez de voir votre demande rejetée ou, pire, que celle-ci soit validée bien qu’erronée. Cela pourrait entrainer des complications lors de la poursuite de votre activité.
Afin d’éviter cela, Legalissimo propose un accompagnement par des experts pour l’élaboration et le suivi de votre activité.
A lire aussi : Auto-entrepreneur : Les avantages et inconvénients de la micro-entreprise
Etape 3 : Obtenir son SIREN
Lorsque le CFE aura validé votre déclaration, vous recevrez 2 documents :
- Le certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements provenant de l’INSEE
Il comporte votre numéro de SIRET et votre code APE. Le délai d’obtention de votre numéro de SIRET est généralement compris entre 1 à 4 semaines, selon l’activité et votre département.
- Une notification d’affiliation au régime micro-entrepreneur de votre CFE.
Si vous êtes inscrits et immatriculés au Registre des Commerces et des Sociétés, vous recevrez, de plus, un extrait K. On parlera d’extrait D1 si vous êtes artisans.
Ces documents officiels attestent de l’existence juridique de votre micro-entreprise et vous permettent de débuter votre activité. Dès réception de votre numéro de SIREN par l’INSEE, vous serez ainsi officiellement « Auto Entrepreneur de France ».