EntreprisesParticuliers

Temps d’habillage et de déshabillage : la contrepartie n’est pas obligatoire !

Dans cette affaire, les salariés étaient contraints, en vertu du règlement intérieur, de porter un uniforme de travail, mais aucune disposition ne les obligeait de le revêtir et de l’enlever sur leur lieu de travail.

Ils pouvaient donc très bien se rendre directement sur leur lieu de travail dans la tenue exigée. Dès lors, les juges ne leur ont pas reconnu le droit de demander l’ouverture de négociations avec l’employeur afin que le temps nécessaire pour revêtir ou quitter l’uniforme donne droit à une compensation financière ou sous forme de repos.

Vous avez une question sur la problématique sur le temps d’habillage et de déshabillage? Dès maintenant, posez votre question sur Forum Juridique

Que faut-il retenir de ce revirement de jurisprudence ?

Jusqu’ici, lorsque la convention collective, le règlement intérieur ou le contrat de travail imposait le port d’une tenue de travail, il était supposé que le temps d’habillage et de déshabillage devait se faire sur le lieu de travail, et entraînait donc nécessairement une compensation financière, voire une assimilation à du travail effectif.

Dorénavant, pour que l’employeur soit tenu de rémunérer ce temps, il faut :

  • que le port d’une tenue de travail soit obligatoire dans l’entreprise ;

et

  • que l’habillage et le déshabillage doivent impérativement être effectués sur le lieu de travail.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, rien n’oblige l’employeur à attribuer une compensation.

M. Sonnerat

(Cass. soc., 26 mars 2008, n° 05–41476)

Source

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer