Papiers & CitoyennetéParticuliers

Liste Robinson: Lutter contre les spams et les démarches téléphoniques

Votre boîte mail déborde d’annonces publicitaires, des spams vous inondent chaque jour, des démarcheurs de tout poil ne cessent de vous importuner par téléphone… Quel recours face à cette invasion ? Comment obtenir la paix publicitaire ? La liste Robinson peut-elle régler mes problèmes ?

 

La liste Robinson : qu’est ce que c’est ?

La Liste Robinson est une liste de personnes physiques qui souhaitent recevoir moins de publicité adressée à leur nom dans leur boîte aux lettres, c’est-à-dire moins de courriers commerciaux. Ce système ne concerne pas les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres ni le démarchage téléphonique ou par fax.

Toutes les personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicités à leur nom par courrier ou par téléphone et ce, de la part d’aucune entreprise, peuvent s’inscrire sur les listes Robinson Mail « Ne m’appelez plus ». Les données que vous transmettez lors de votre inscription (nom, adresse, n° téléphone, GSM ou adresse e-mail), sont uniquement enregistrées et utilisées afin de veiller à ce que vous ne receviez plus de publicités.

 

Comment les entreprises effectuent t-elles leur démarchage ?

Les entreprises qui veulent faire de la publicité par courrier ou par téléphone doivent d’abord constituer une liste d’adresses des personnes qu’elles veulent contacter. De cette liste, l’entreprise supprime ensuite toutes les personnes reprises sur la liste Robinson. Car ces personnes sont celles qui ont expressément demandé de ne plus être contactées par les entreprises pour tout ce qui est publicité par courrier ou téléphone. De cette manière, l’entreprise se retrouve avec une liste de personnes qui n’ont aucune objection contre le fait de recevoir de la publicité.

Pour ce qui concerne la publicité adressée non sollicitée par e-mail ou par SMS, la société doit demander votre accord préalable avant de vous envoyer toute communication commerciale. Toutefois, si vous êtes déjà client de la société, la société peut vous envoyer ses offres commerciales par e-mail ou par SMS. Vous avez bien sûr toujours le droit de lui demander de ne plus vous envoyer ses offres.

Existe t-il des exceptions à la liste Robinson ?

Il existe quatre cas dans lesquels vous pouvez continuer à être contacté à des fins commerciales :

– Si l’entreprise qui continue à vous contacter à des fins commerciales n’est pas membre de la Union française du marketing direct .

– Si vous êtes client d’une entreprise, cette entreprise peut continuer à vous contacter pour vous proposer ses offres et ce, même si vous êtes inscrit sur la liste Robinson.

– Si vous avez expressément donné l’autorisation à une entreprise de vous contacter par e-mail ou SMS.

– Si une entreprise étrangère vous contacte.

Pour ne plus recevoir de publicité de la part de ces entreprise, vous devez vous adressés à elles directement. Cette dernière devra alors cesser les publicités.

Si vous rencontrez des problèmes juridiques, vous pouvez nous laisser votre question sur notre Forum juridique. Des experts prendront le temps de traiter avec soin votre demande d’information.

Après combien de temps mon inscription devient-elle effective?

Il faut compter un délai minimum de 1 à 3 mois pour que votre inscription prenne réellement effet.

L’inscription n’est pas immédiatement effective car les entreprises ont probablement déjà réalisées une sélection des adresses plusieurs mois à l’avance.

 

Ce service est-il gratuit?

Oui, vous ne payez absolument rien, même si vous vous inscrivez sur plusieurs listes Robinson. Ce service vous est offert gratuitement par les sociétés membres de la Union Française du Marketing Direct (UFMD).

 

Pour combien de temps mon inscription est-elle valable?

Votre inscription reste valable tant que l’UFMD ne vous a pas contacté ou tant que vous ne demandez pas explicitement d’être retiré de la liste Robinson.

 

Changement d’adresse ou de numéro de téléphone : dois-je faire une réinscription ?

La réinscription sous votre nouvelle adresse postale ou nouveau numéro est nécessaire. Vous pouvez vous réenregistrer directement via ce site avec votre nouvelle adresse ou votre nouveau numéro de téléphone.

 

Liste Robinson : Suis-je sûr de ne plus recevoir de publicité ?

La liste Robinson ne garantit pas que vous ne receviez plus aucune sollicitation commerciale à votre nom ou d’appels téléphoniques commerciaux mais leur nombre diminuera certainement (environ 80% en moins).

 

Vous pouvez demander à figurer sur la liste Robinson en remplissant un formulaire :

Lien vers le formulaire

Vous pouvez également contacter l’Union française du marketing direct par courrier :

UFMD

Liste Robinson UFMD

1 rue François Vidal

CS 30238

33506 Libourne Cedex

Ou par téléphone :

01 42 56 38 86

 

Source

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité