Bonjour,
Depuis plus d’un an, une épicerie a ouvert ses portes au RDC adjacent à la porte de chez mes parents. Ils vendent de l’alcool et, chaque jour, des personnes achètent à boire à l’épicerie et viennent s’installer devant la porte de chez mes parents pour boire, parler très fort, parfois appuyer sur la sonnette avec leur dos sans le faire exprès.
Mes parents ont gentiment demandé à l’épicier à plusieurs reprises de veiller à ce que ses clients ne restent pas devant chez nous. J’ai demandé à plusieurs groupes de ces personnes, toujours cordialement, d’aller s’asseoir sur les escaliers qui sont une dizaine de mètres plus loin ou sur les bancs un peu plus haut sur la place. Ils y vont quand je leur demande et s’installent à nouveau devant notre porte le lendemain.
Aujourd’hui, je suis allée voir l’épicier qui m’a rétorqué que ce n’était pas son problème. J’aimerais savoir ce que je peux faire pour arrêter ça ? Mes parents vivent dans une petite ville de banlieue parisienne et dans un quartier dont les loyers sont assez chers pour qu’ils évitent de subir ce genre de désagréments.
Quelles lois pourraient m’aider ? La police peut-elle intervenir réellement, sans simplement leur taper sur les doigts pour qu’ils recommencent le lendemain ? Je suis prête à porter plainte contre l’épicier s’il y a une loi qui peut me soutenir dans ma démarche.
Je vous remercie pour votre aide.