Bonjour,
Je représente une association évoluant dans le milieu de la création/diffusion en art contemporain, et nous sommes face à une situation que nous avons du mal à résoudre. L’asso est implantée à Marseille, mais nous avons une activité régulière depuis 3 ans dans les Alpes-Maritimes, en partenariat avec une autre structure.
Ce projet a ses enjeux et ambitions propres et nécessiterait une plus grand autonomie. Pour cela nous pensions créer une antenne, un établissement secondaire dédié, pour permettre un ancrage territorial dans les Alpes-Maritimes et une gestion spécifique. Mais, au fil de nos recherches, il nous semble comprendre qu’une antenne, n’ayant pas de personnalité juridique, ne peut pas effectuer de demande de financement, notamment locales (auprès du département, notamment). Celles-ci devant être faites par l’asso mère, qui n’a pas de légitimité à solliciter les institutions locales hors de son département.
Avons nous bien compris les choses et, si oui, quelles sont les solutions possibles? Faut il obligatoirement créer une nouvelle association pour obtenir une « légitimité » territoriale, ou existe t’il des moyens de garder ce projet dans le giron de l’asso « mère »?
Merci d’avance de vos réponses.