Plainte pour escroquerie et autres – Procédure

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  • #11998

    Tolliam71
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      Bonjour,

      Suite à l’acquisition d’une moto le 22/06/2020 (véhicule datant de 1998) auprès d’un particulier (site de vente connu), il s’avère que j’ai une fuite moteur qui rend impropre l’utilisation de ce véhicule sans faire de réparations (devis de 542 €).
      J’ai fait des démarches amiables auprès du propriétaire et du vendeur pour vice caché (qui n’est pas le propriétaire du véhicule mais son fils qui a signé tous les documents de cession et la carte grise) pour obtenir réparation du véhicule avec un devis établi par le concessionnaire de la marque (appels téléphoniques au propriétaire et lettre en recommandé).
      Après une enquête personnelle, il s’avère que la fuite était connue avant la vente (le réparateur qui a constaté la fuite en avril 2020 et qui en a averti le vendeur m’a fait une déclaration écrite) et des messages du vendeur me stipule que la fuite que j’avais vu en essayant le véhicule n’était qu’un simple trop plein d’huile.
      Je compte porter plainte contre le VENDEUR pour ESCROQUERIE (avéré par les documents en ma possession), pour DIFFAMATION (accusation écrite du vendeur que je mens et que je suis de mèche avec le concessionnaire de la marque pour lui soutirer de l’argent), ATTEINTE AUX DROITS PRIVES (enregistrement par le vendeur d’une conversation privée qui a fait écouter à d’autres personnes dont son père).
      Je compte porter plainte pour ces trois chefs d’accusation directement auprès du Tribunal en me constituant « Partie Civile ».
      Question 1 : Faut-il que je fasse une plainte simple puis plus tard (dans le mois) une plainte avec dommages et intérêts ou puis-je déposer DE SUITE une plainte avec demande de dommages et intérêts.
      Je prépare pour chaque plainte un dossier complet avec les différents justificatifs en ma possession. J’argumente chaque demande de dommages et intérêts.
      Question 2 : Je voudrais que le tribunal fasse une expertise complète du bien car j’ai l’impression que le manque d’huile a généré d’autres problèmes. Je n’ai parcouru que 81 km avec le véhicule et ne l’utilise plus par crainte d’une casse moteur : le niveau d’huile est au plus bas. Puis-je faire cette demande dans mon dépôt de plainte ?
      Question 3 : Faut-il que je porte plainte pour chaque chef d’accusation ou dans une seule plainte générale ?
      Je précise que j’ai une assistance juridique (que je n’arrive pas à joindre) mais pas de protection juridique dans mon contrat moto.
      Question 4 : Dois-je porter plainte contre le vendeur ou le propriétaire ?
      Je ne veux pas mandater un expert moi-même pour une question de coût et je ne prends pas d’avocat pour la même raison.
      Merci de vos réponses.
      Cordialement.

      PS : je ne suis pas sur que je sois dans le bon forum.

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