Bonjour Mr Mme,
Je viens vers vous afin que vous puissiez m’éclairer sur une situation professionnelle un peu flou actuellement vu les circonstances .
Je suis actuellement en CDI dans un restaurant depuis le 6/03/2013 en tant que serveuse. J’ai racheté un restaurant avec mon compagnon en octobre 2019 ; depuis, celui ci y travaille en tant que gérant et chef cuisinier et moi j’ai le statut d’associé sur les statuts d’entreprise (n’étant donc pas soumise au RSI) . Il était convenu avec mon patron actuel que je devais partir fin avril 2020 pour pouvoir aller travailler au sein de mon propre restaurant . Suite aux mesures de confinement annoncées dans un premier temps jusqu’au 15/04, mon patron m’a demandé où en était ma démission , de ce fait je le lui ai transmise fin mars , pendant une reprise d’activité courant avril , et pouvant donc effectuer mon préavis normalement . Le gouvernement rallongeant le confinement jusqu’à mi mai dans un premier temps et annonçant une reprise d’activité plus tardive pour les restaurants dans un second temps , j’ai exprimé à mon patron actuel mon souhait de décaler mon préavis jusqu’à fin mai 2020. N’ayant aucune réponse de celui ci depuis près d’une semaine , je voudrais savoir dans quelle mesure je peux être couverte et si je peux bénéficier de mes allocations chômage au vu de la situation exceptionnelle du moment , et dans le cas où il me refuserait de décaler mon préavis . Je me retrouverai dans une situation sinon où je n’ai plus de salaire (n’ayant aucune activité sur mon lieu de travail ou au sein même de mon propre restaurant), où je ne peux pas bénéficier de l’aide aux employeurs de 1500€ (après consultation avec mon comptable), où je ne peux pas avoir d’allocations chômage , et aucune couverture sociale de ce fait étant dans une situation juridiquement précaire , sachant que je n’ai pas fait de demande d’aide à la création d’entreprise non plus précédemment.
Je vous remercie par avance de me dire si je remplis les conditions pour pouvoir bénéficier tout de même des allocations chômage ou quelle solution existe pour répondre à mon risque de me retrouver dans un système précaire ne me donnant aucun statut .
En attente de votre réponse ,