Abuse-t-on de moi ? HELP
Étiqueté : Stage étranger abus aide
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jurisprudent, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
25 avril 2019 à 10:00 #6893
Bonjour,
Je suis en première année de Commerce. Première année et ma directrice me propose un stage chez un ami à elle qui gère une entreprise dans un pays étranger.Très enthousiaste de pouvoir partir je me jette sur l’occasion.
Voila maintenant 3 semaines que je suis ici. Mon travail est de développer des axes précis pour son entreprise.
Mais voila, je suis tout seul à le faire, je suis là pour ça et il s’attend à un travail de certaine qualité. Sauf que je galère, je ne suis pas à la hauteur pour m’occuper tout seul de ça.
Je travail 50h par semaine, et je ne ressens aucune sympathie venant de mon patron et surtout il attend de moi une certaine qualité de production. Le fait qu’il attende de base une qualité de production est pour moi insoutenable. Je me forme moi-même, sans que personne ne sache faire ce que je fait et en plus de cela il faut que je fasse les choses d’une manière qualitative.
Sans oublier la relation qu’il a avec ma directrice.
Je me sens débordé dans ce stage de découverte de PREMIÈRE ANNÉE, n’abuse-t-il pas de moi ?
25 avril 2019 à 2:34 #6900Bonjour Zoulouzex,
En dehors de toutes considérations juridiques, il convient de rappeler qu’un stagiaire ne doit pas être recruté pour remplacer un salarié, ou occuper à un poste à pourvoir en tant que salarié comme pour faire face à un accroissement d’activité.
Par ailleurs, en ce qui concerne votre productivité. En aucun cas, il ne pourra vous être demandé d’être productif, au regard de votre situation. Le stagiaire doit être en situation apprentissage et non un outil de productivité.
Je vous conseil d’en référer directement à votre responsable pédagogique pour lui faire part de la situation. En effet, l’enseignant-référent est tenu de s’assurer du bon déroulement du stage auprès du tuteur du stagiaire. (cf Article L124-1 du code de l’éducation)
Vous pouvez aussi consulter une organisation syndicale.La situation décrite ressemble à la description du harcèlement sur le lieu de stage ou travail, précisé par l’article L1152 du code du travail==> « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »
pour finir, vous ne pouvez effectuer plus d’heures que celles prévues dans la convention.
3 mai 2019 à 4:28 #7162Bonjour,
Mon patron est un ami de ma directrice qui est connue pour abuser de ses élèves en les empêchant un droit de choix sur les associations et en créant une association de communication dans le seul but de communiquer pour son école. Malheureusement pouvoir venir ici était trop bien pour refuser.
Ma convention stipule une durée de travail de 50h, ce qui n’est pas réglementaire en France mais qui pourrait se traduire par une adaptation aux rythmes du Vietnam. Biensur je vois les bouches s’ouvrir de stupeur quand je raconte à d’autres stagiaires la situation dans laquelle je suis.
Le réel soucis concerne mon état d’esprit, je ne prend pas plaisir à travailler, je découvre par moi-même ce que je dois faire, sans pour autant être accompagné et encadré.
Je veux revenir sur le fait que mon poste n’existe pas dans cette entreprise, il a souhait développer son activité et je cite « a été assez gentil pour prendre un stagiaire quand ma directrice lui a proposé » est-ce donc réellement un remplacement de poste ou une occupation de poste ? Car dans ce cas il est clairement marqué (merci pour le tag de l’article mais je l’avais déja rencontré en me posant cette question) que e ne devrais pas faire ça.
Avez-vous une expérience dans le juridique ?
Merci beaucoup.
3 mai 2019 à 9:55 #7169Bonjour,
Je suis inquiet concernant votre situation.
Vous ne devriez pas accepter cette situation. Les modalités sont celles de la convention et en aucun cas le droit local ne peut se substituer à ces modalités contractuelles, surtout si elles sont défavorables.Oui la grande majorité des intervenants sont avocats, juristes ou internautes passionnés par le droit et par l’entraide.
13 mai 2019 à 1:33 #7284Bonjour,
Encore une fois, je respecte ma convention car contient un emploi du temps de 48h. L’écriture même de cette convention serait erronée ?
16 mai 2019 à 5:45 #7355Avez-vous signalé votre situation? Il me semble que la réponse a déjà été apportée précédemment.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.