ArgentParticuliers

La crypto-monnaie: on vous dit tout !

Les crypto-monnaies se sont fait connaître grâce au Bitcoin puisque le Bitcoin est la première crypto-monnaie décentralisée qui n’appartient à aucun pays, aucune banque et à aucun gouvernement.

La valeur marchande des Bitcoins émis est évaluée à 42,5 milliards de dollars ! la valeur marchande de l’Ether (une autre crypto-monnaie) est de 34,5 milliards de dollars tandis que celle du Litecoin est évaluée à 192 millions de dollars. Enorme, non?

La crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

La crypto-monnaie est une monnaie qui peut s’utiliser exactement comme une monnaie classique : ventes, achats, transactions… TOUT ce qui se fait avec la monnaie classique, pourra également être fait avec la crypto-monnaie. L’avantage réside dans la suppression des contraintes liées au système monétaire classique.

Depuis le Bitcoin, d’autres crypto-monnaies ont été créées : certaines ont connu également le succès, mais d’autres non. Le facteur principal, en effet, reste l’innovation.

Parmi celles qui ont eu fortement innové, et donc eu du succès, nous pouvons citer le Peercoin, le Namecoin et le Litecoin.

En effet, crypto-monnaie est une monnaie ayant le même principe d’échelle de valeur que celui que nous utilisons tous les jours à la différence que la crypto-monnaie est uniquement virtuelle.

A savoir : la crypto-monnaie est une monnaie cryptée, cela signifie donc qu’elle n’est utilisable que par une personne disposant du code qui permet de la décrypter. Le code peut par exemple correspondre à l’empreinte digitale du détenteur.

Pour mieux comprendre, nous pourrions imaginer une crypto-monnaie comme étant un billet de banque dont on n’a gardé que le numéro de série et dont la sécurité d’utilisation est assurée par un algorithme faisant en sorte qu’on ne puisse pas le dépenser deux fois.

Ces informations sont stockées dans une blockchain, qui correspond à un réseau de fichier. Ce réseau, ou plutôt cette blockchain, fait de la crypto-monnaie la monnaie la plus sure du monde.

Il faut tout de même savoir que cette blockchain correspond à un répertoire de tous les transferts d’argent, et ce répertoire est consultable par tous. Ainsi, l’adresse mail du payeur et du receveur sont inscrits dans le repertoire. Mais rassurez-vous, certaines crypto-monnaies permettent l’anonymat : Darkcoin, Zerocoin, Bytecoin ou encore Black Coin en sont des exemples.

Cette monnaie, cependant, n’a aucun cours légal dans aucun pays du monde : elle n’est pas contrôlée par les banques et par les états. Le contrôle par les autorités monétaires se fait uniquement sur le blanchiment d’argent et en ce qui concerne la légalité des acquisitions. Ainsi, tout le monde peut en acheter, sans mécanisme bancaire de contrôle tout en sachant qu’elles sont protégées de la contrefaçon numérique par le système de preuve de travail.

Le système de preuve de travail, c’est un système permettant de sécuriser la monnaie notamment contre les attaques. En effet, ce système va demander beaucoup de ressources en termes de puissance de calcul à l’ordinateur requérant que cela revient presque à lui interdire l’accès à la monnaie. Malgré la complexité de ce système, reste tout de même faisable pour un demandeur. Le but étant de sécuriser la monnaie.

Pourquoi utiliser la crypto-monnaie ?

Avantages

Pour faire simple, nous allons lister les avantages à posséder une crypto-monnaie :

  • Premièrement, avec le système classique si vous voulez transférer 50 € de votre compte bancaire vers le mien, il y a exactement 3 intermédiaires entre nous : votre banque, ma banque et la banque centrale. La crypto-monnaie, elle, fonctionne avec des utilisateurs reliés entre eux de manière directe et sans intermédiaire puisque aucune crypto-monnaie ne dépend d’une banque centrale. Cela permet donc de réduire les coûts de transaction, mais surtout cela signifie que la politique monétaire mondiale n’a que très peu d’impact sur les crypto-monnaies et sur leurs valeurs intrinsèques, il n’y aura donc pas de manipulation de marché.
  • Deuxièmement, les crypto-monnaies sont conçues pour commercer sur internet, ce qui favorise le développement du commerce en ligne dans les pays en voie de développement notamment. Avec le système classique, la carte de paiement (Visa, Mastercard etc…) coûte plusieurs dizaines d’euros par an. Cela représente des frais pour les commerçants et pour les clients. La crypto-monnaie permet d’éviter cela : il n’y a pas de frais, et s’il y en a alors ils seront faibles et visibles par tous au moment de la transaction.
  • Toutes les transactions sont publiques (inscrites dans la blockchain propre de chaque crypto-monnaie), même si les propriétaires des fonds (acheteurs ou vendeurs) ne sont représentés que par des adresses mail
  • Les transactions sont infalsifiables et inviolables car les sécurités sont de très très haut niveau.
  • Les transferts prennent que quelques minutes (alors qu’avec les transferts bancaires il faut compter environ trois jours, ils n’ont pas de limites, ni de frontières, il n’existe pas de plafonds ni de minimum à transférer. Les transferts sont irréversibles : le récipiendaire ne peut donc pas se voir retirer ou annuler une somme qu’il a reçu. 

Inconvénients

Il y a tout de même trois risques majeurs pas négligeables dont il faut tenir compte :

  • Ne pas pouvoir récupérer les sommes investies à tout moment
  • Etre victime d’une fraude informatique : le système est très sécurisé, c’est vrai, mais on ne sait jamais…
  • Voir la valeur de la monnaie décroître très rapidement

Ces risques sont également présents dans le système monétaire classique que nous connaissons : aucun système n’est totalement sécurisé. Cependant, une chose est certaine : la blockchain est beaucoup plus difficile à pirater que le système bancaire actuel.

Un des inconvénients à l’utilisation des crypto-monnaie est que le grand public n’est pas encore complètement séduit par l’offre, ce qui pose le problème d’un réseau de paiement très faible.

De plus, si les utilisateurs stockent leur crypto-monnaie sur un serveur distant ou sur une clé USB, alors s’ils perdent leur clé ils feront face à la perte de leur monnaie, ce qui peut être un grand désavantage.

Un autre inconvénient, c’est la présence de beaucoup trop de crypto-monnaies : les questions qui se posent sont alors : quelle crypto-monnaie utiliser ? Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? Il est vrai qu’il y a beaucoup de crypto-monnaies existantes, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de quelque chose de récent et il est donc logique de voir plusieurs modèles sortir les uns après les autres.

Mais rassurons-nous : après une concentration, il y a toujours une disparition. Ainsi, après que certaines de ces monnaies auront disparu, la crypto-monnaie sera plus désirable.

Lire aussi : Doit-on payer tous les mêmes charges d’ascenseur dans une même copropriété ? 

Pourquoi les crypto-monnaies sont interdites dans certains territoires ?

Certains Etats ont interdit sur leur territoire toutes les crypto-monnaies gérées par les opérateurs privés car la crypto-monnaie est une grande menace d’échappatoire au système bancaire tel que nous le connaissons actuellement. En effet, les principales raisons sont les suivantes :

  • Blanchiment d’argent : financement du terrorisme, trafic de drogue etc
  • Perte de contrôle sur les flux financiers
  • Evasion fiscale

Certaines grandes banques, et certains Etats corrompus par ces dernières, utilisent ces arguments afin d’essayer de faire interdire les crypto-monnaie dans le monde. En réalité, les banques ont simplement peur de perdre leur monopole. Le lobby bancaire est très puissant qu’il ne laissera pas son monopole lui échapper. La seule solution pour les crypto-monnaies de rester légales sur le long terme est d’avoir un projet qui soit compatible et en accord avec le système monétaire actuel.

Comment gagner de l’argent avec la crypto-monnaie ?

Pour gagner de l’argent avec les crypto-monnaies il y a 3 solutions :

  • Faire du minage
  • Faire de la spéculation
  • Investir

Faire du minage

Faire du minage consiste dans le fait de participer à la création d’une ou plusieurs crypto-monnaies. En effet, il faut utiliser son matériel informatique ou louer des machines pour faire du minage. Il s’agit du moyen le moins risqué afin d’augmenter son patrimoine avec les crypto-monnaies : si la crypto-monnaie en question perds de sa valeur, alors ça ne sera pas grave car l’investissement dans le minage continuera de rapporter de l’argent.

Pour en savoir plus sur le minage, rendez-vous ici ! 

Faire de la spéculation

Le deuxième moyen pour gagner de l’argent avec les crypto-monnaies est de faire de la spéculation. Cela consiste de parier sur la fluctuation des cours du marché et de réaliser des gains d’argent. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit du moyen le plus risqué de se faire de l’argent, notamment si vous n’avez aucune base en trading car vous finirez par vous ruiner sur le long terme : spéculer sur les crypto-monnaies nécessite des connaissances identiques à celles nécessaires pour spéculer en bourse.

Investir

Le troisième moyen pour gagner de l’argent via des crypto-monnaies est d’investir, mais pour cela il faut choisir une crypto-monnaie qui a du potentiel. Ce moyen, est moins risqué que la spéculation, mais une formation en trading est tout de même recommandée afin d’être capable de repérer la ou les crypto-monnaies ayant un fort potentiel.

Il y a trois critères permettant de reconnaitre une crypto-monnaie ayant du potentiel :

  • L’existence d’un écosystème
  • Un projet unique et innovant
  • Une masse monétaire élevée

Où pourrais-je acheter des crypto-monnaies ?

Si vous souhaitez acheter des crypto-monnaies, il faut savoir qu’il existe trois types de plateformes favorisant cela :

  • Les plateformes d’achat simple : sur ces plateformes, vous pourrez acheter directement des crypto-monnaies après vous être inscrit et avoir fait vérifier votre identité. Le paiement se fera via carte bancaire ou via un autre mode de paiement proposé par la plateforme choisie. Ces plateformes sont d’utilisation assez simple, et donc parfaites pour les débutants. Cependant, certaines de ces plateformes ne disposent pas de portefeuille et il va falloir alors s’en créer un.

Voici une liste permettant d’identifier les meilleures plateformes d’achat ! 

  • Les plateformes de trading et d’échange : il s’agit ici de plateformes permettant l’achat, la vente et l’échange de crypto-monnaies entre particuliers ; ces plateformes se rapprochent de la bourse car les offres qui sont proposées correspondent à l’évolution du cours des crypto-monnaies.

 

  • Plateformes d’échange et de conversion : ces plateformes ressemblent beaucoup aux plateformes d’achat simple à la différence que dans ce cas il va falloir utiliser des crypto-monnaies pour acheter d’autres crypto-monnaies. Cela signifie donc, que vous ne pourrez pas payer par carte bancaire, par prélèvement ou par tout autre moyen de paiement « traditionnel »

Lire aussi : Coronavirus – Comment l’Etat aide les entreprises ? 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Fermer