Actualités

Instagram de Booba : les raisons de sa suppression

Le 30 Janvier 2020, le compte instagram de Booba est suspendu par la plateforme. Le 3 février 2020 à 1h15 du matin, le rappeur « plaide allégeance au grand oiseau bleu ». Ce retrait sur Twitter ne s’est fait qu’après une énième tentative de connexion sur Instagram. En effet, le dernier compte instagram de Booba « Bobbaghost » a duré seulement quelques heures avant d’être supprimé par le réseau.

Le non-respect des règles Instagram

Le magazine HuffPost est entré en contact avec un porte-parole d’Instagram. Ce dernier confirme la « suppression définitive » du compte instagram de Booba. Il assure que Booba est banni du réseau pour le non-respect des « standards de la communauté ».

Les standards de la communauté Instagram sont très strictes. Ils interdisent la publication des informations privées ou confidentielles ou toute autre action qui « viole les droits d’autrui ». Ces standards interdisent également les contenus indésirables. Instagram a toujours été intransigeant sur ces conditions.

D’ailleurs le réseau a été au cœur des polémiques en 2015 pour avoir interdit et supprimé des photo de seins nus. Le Hashtag #freethenipple est né ainsi. Cette politique a été jugée comme « anormale » et « trop sévère » mais la plateforme avait campé sur sa position. En 2018, Instagram autorise ces photos mais limite leur utilisation au cadre de l’accouchement.

Les règles du réseau sont sur ce point, en adéquation avec la législation française. En premier lieu, la protection de la vie privée est consacrée par l’alinéa 1 de l’article 9 du code civil. En second lieu, l’atteinte à la vie privée expose à une peine d’un an d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€.

Compte Instagram de Booba, une attitude borderline

Depuis son lancement dans la musique, Booba est sujet à de nombreuses polémiques liées aux réseaux sociaux. Ces polémiques découlent presque toutes des publications instagram de Booba. Ce dernier a reçu plusieurs avertissements pour non-respect des conditions d’utilisation de la plateforme.

D’abord à cause de ses prises de bec avec des rappeurs comme Rohff, Kaaris ou encore La fouine qui se terminent souvent par des règlements de compte.

Lire aussi : Le rappeur Rohff condamné à 5 ans de prison et écroué

Puis en raison de ses prises de position politiques face à des personnalités connues telles que Zineb El Rhazoui et Harry Roselmak.

Enfin, sa dernière publication sur Fianso a été celle de trop et Booba a vu son compte Instagram clôturé.

Instagram de Booba : la publication de trop

Le compte de Booba est supprimé de Instagram à cause de la diffusion en Janvier 2020 d’une vidéo sexuelle privée du rappeur Fianso. Cette publication est doublement censurée. Non seulement, c’est une atteinte à la vie privée. cela constitue une violation de l’article 226-1 et suivants du code pénal. Mais c’est également un contenu indésirable constitutif d’une violation des règles d’instagram.

Extrait des standards de la communauté

La publication d’un contenu indésirable

En premier lieu, les contenus indésirables sont strictement interdits sur Instagram. La vidéo diffusée sur le compte Instagram de Booba n’avait donc pas sa place sur le réseau. En effet, ce dernier interdit « Le partage de photos/vidéos de personnes nues ou de photos à caractère sexuel« .

Or, en publiant une telle vidéo, Booba n’a pas respecté les « règles des standards de la communauté ». En effet dans les conditions d’utilisation du réseau sur la politique d’utilisation des donnés, il est possible de trouver dans la section « utilisation interdite d’instagram » la règle suivante :

La protection des informations privées par Instagram

L’atteinte à la vie privée

L’atteinte à la vie privée est également constitué par cette dernière publication du rappeur. En effet, la jurisprudence considère les relations sexuelles comme une partie intégrante de la vie privée. De plus, la diffusion ou l’enregistrement d’une personne sans son consentement est un procédé portant atteinte à la vie privée. Par conséquent, la publication de la vidéo est une atteinte à la vie privée du rappeur Fianso.

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Fermer