ParticuliersTransport
Ethylotest anti-démarrage (EAD) : où trouver un installateur agréé ?
Vous avez besoin de faire installer un Ethylotest anti-démarrage (EAD) sur votre véhicule ? Où trouver l’installateur agréé le plus proche de votre domicile ? La Sécurité routière propose une carte des établissements par département. Ce service vise à faciliter l’installation de ce dispositif qui autorise certains conducteurs passibles d’une suspension de permis pour conduite en état alcoolisé, à bénéficier d’un maintien de leur droit à conduire s’ils acceptent d’équiper leur véhicule.
Cette carte recense 226 établissements répartis sur le territoire qui ont obtenu une qualification de l’Union technique de l’automobile et du cycle (UTAC) et l’agrément des préfectures pour procéder à l’installation d’éthylotests anti-démarrage (EAD) .
L’éthylotest anti-démarrage est un instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré, associé au véhicule. Il empêche le démarrage du moteur si le taux enregistré est supérieur à 0,1 mg/l d’air expiré. Ce dispositif est proposé comme alternative au retrait de permis aux personnes ayant présenté une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l. Cette mesure permet à ceux qui en bénéficient de maintenir une activité professionnelle, familiale ou sociale, lorsque celle-ci ne peut se faire autrement qu’en voiture.
A lire aussi : Conduire sans assurance : quels sont les risques ?
Rappel : Le niveau d’alcoolémie maximal autorisé pour les conducteurs soumis à l’utilisation d’un Ethylotest anti-démarrage (EAD) est fixé à 0,1 mg/l d’air expiré.
À savoir : En 2019, 1 052 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route impliquant un conducteur au-dessus des seuils autorisés d’alcoolémie, et près de 8 000 ont été blessées. En 2019, 115 385 délits d’alcoolémie ont été constatés soit 17,6 % des délits routiers.