ActualitésPapiers & CitoyennetéParticuliers
La journée internationale des droits des femmes : pourquoi le 8 mars ?
Le 8 mars est célébré depuis 1977 par les Nations-Unies comme la journée internationale des femmes. Mais pourquoi cette date ?
Si cette journée prend ses origines dans des manifestations de femmes organisées au début du 20e siècle pour obtenir le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes, aucune de ces manifestations ne s’est déroulée précisément le 8 mars.
Selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’origine de cette date du 8 mars remonte à un épisode de la Révolution russe de février 1917.
Le 23 février 1917, des ouvrières russes ont déclenché une grève générale marquant le début de la Révolution russe. Or, la Russie de l’époque utilisait encore le calendrier julien contrairement aux autres pays européens qui avaient adopté le calendrier grégorien mis en place par le pape Grégoire XIII en 1582. Ces deux types de calendriers qui coexistaient au début du 20e siècle ayant un certain nombre de jours de décalage, la date du 23 février 1917 du calendrier julien correspondait en fait à la date du 8 mars 1917 du calendrier grégorien.
À savoir :
Néanmoins, même si la date du 8 mars n’y est pas avancée, c’est en août 1910, lors de la IIe conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, que Clara Zetkin, une militante allemande, lance l’idée d’une journée internationale des droits des femmes.
Lire aussi : Journée internationale des droits des femmes : une demi-journée de congé peut être accordée aux salariées