Actualitésjustice

Bac 2019 : 17 candidats déposent un recours pour inégalité de traitement

Selon BFM TV, ils dénoncent la double notation mise en place dans le cas où la copie d'un élève était retenue par un correcteur en grève. Par LePoint.fr

Le chiffre est peut-être moins spectaculaire que la situation ne le laissait craindre. Selon les informations de BFM TV, au moins 17 candidats à l’édition 2019 très mouvementée du BAC ont déposé un recours devant l’un des 44 tribunaux administratifs et réclament de passer une seconde fois les épreuves. Ces 17 recours ont été identifiés début août par le Conseil d’État, ce chiffre est donc susceptible d’augmenter. Quelque 750 000 candidats ont passé leur bac cette année et 90 000 ont été recalés.

Les candidats plaignants dénoncent une notation à deux vitesses dans certaines épreuves. En raison de la grève des correcteurs et du refus de certains de restituer à temps les copies, 53 000 en tout, la note prise en compte a été celle de la moyenne en contrôle continu à défaut de celle de l’examen, selon une décision du ministre de l’Éducation nationale. Certains lycéens ont potentiellement été pénalisés par le bras de fer entre le corps enseignant et leur ministère de tutelle.

Lire aussi: Un enseignant doublait son salaire en vendant de la cocaïne

Auprès de la chaîne d’information en continu, l’avocat d’une des élèves concernées confirme ces griefs : « Si ma cliente avait bénéficié comme ses camarades du contrôle continu, elle serait allée au rattrapage, ce qu’elle n’a pas eu à cause de cette notation différenciée. » D’autres parents d’élèves dénoncent la qualité de la correction : « Je ne comprends pas comment on peut prendre une feuille, lire sans mettre de point d’interrogation, sans corriger des fautes par-ci, par-là. Pour moi, ces copies ont été bâclées », explique l’une d’entre elles.

Source

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité