Bonjour,
Les zones de traffic limités ne permettent aux véhicules (non riverain ou transport public) de ne circuler qu’à certaines heures.
En principe, si la France a signé un accord entre l’État alors il est obligatoire de payer la contravention sous peine de rester en infraction. Néanmoins, la France n’a pas conclu d’accord avec l’Italie malgré la directive européenne 2015/413 -> https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015L0413&from=EN
Concernant le délai de prescription, en France, le délai de prescription pour une contravention est de 1 an et normalement les contraventions en provenance de pays étrangers sont envoyés au bout de 1 an. Donc il vous faut regarder dans quel délai la contravention a été envoyé.
Maintenant sur le paiement, comme la France n’a pas conclu d’accord avec l’Italie, il est a supposé que vous pouvez ne pas payer d’amende en ne répondant pas à la contravention. Néanmoins, il faut savoir que dans les ZTL, vous êtes filmés, donc vous restez en infraction dans le dit pays, mais si vous n’avez pas prévu de retourner en Italie (au cours du délai de prescription) alors il ne devrait pas y avoir de difficulté.