Droit à la parternité et que faire ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #13936
    Avatar
    Polywill
    Participant

      Bonjour,

      Je me présente, je me prénomme Laurent, je suis en cohabitation légale avec ma compagne qui est actuellement enceinte de notre enfant. Actuellement, je suis seul à travaillé et j’ai pris à ma charge ses deux enfants. Voici, notre situation.

      Depuis peu, sans doute du à la grossesse, ma compagne a un comportement agressif avec moi et même avec les enfants. Depuis la perte de son emploi, elle est distante. Elle m’a même rayé de son facebook et s’est mis sous statut « Célibataire », pour vous dire.

      En ce qui me concerne, je ne sais pas comment renouer la communication avec elle. En fait je pense que cela doit venir principalement d’elle, je pense qu’elle doit prendre du recul.

      Je ne veux pas la mettre dehors, ça non. Je l’aime mais je sais que cela pourrait être à sens unique.
      Je ne ferais donc rien qui pourrait la mettre en danger ou dans une situation précaire, elle et les enfants. J’assume.

      Dernièrement, elle m’a dit qu’elle voulait garder le bébé pour elle, qu’elle m’interdirait de le voir et qu’elle avait décidé que je ne serais pas le père (pas de reconnaissance).
      Je sais qu’elle ne pourra pas le faire, si opposer oui elle pourra, mais je sais que je pourrais demander à l’autorité communale pour reconnaitre l’enfant. Dans tous les cas, ici, je suis clair, j’assume ma paternité et ne ferais rien pour faire du mal.

      Je voulais donc savoir ce que je pourrais faire par rapport à ce problème mais aussi ce que je devrais faire maintenant comme démarches pour le futur, si l’on considère que ça ne marche plus entre nous. Je ne veux pas de conseil psychothérapie de couple, mais bien des conseils juridiques en ce qui concerne les démarches actuelles et futures. Je le répète, venant de moi, je ne veux pas la mettre dehors, ne pas elle et les enfants les mettre dans une situation précaire, je veux être juste mais faire les bons choix, pour moi et le futur bébé.

      Ici, en fait, j’essaye de prendre des conseils afin de me prémunir à toutes éventualités.

      Je vous remercie.

      #13941
      Avatar
      HermanY
      Modérateur

        Bonjour Laurent,

        Pour ce qui est de l’établissement de la filiation de votre enfant à venir :

        Outre le fait de veiller à ce que votre nom figure sur l’acte de naissance, vous pouvez aussi établir un acte de reconnaissance de paternité. Cet acte prend la forme d’une déclaration volontaire, il est recueilli par un officier d’état civil ou un notaire dans un acte authentique. La reconnaissance est possible avant ou après la naissance de l’enfant. Vous trouverez plus de détail sur cette procédure directement sur le site du Service Public en suivant le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

        Pour ce qui est de la cohabitation :

        Tout dépend de votre situation actuelle et la situation future que vous envisagez. Etes-vous propriétaire du bien dans lequel vous vivez? Êtes-vous locataire? Si oui, à quel(s) nom(s) le bail est-il établi? Envisagez-vous de poursuivre une vie commune ? Si non, Envisagez-vous son départ ou le votre du domicile?
        Quoi qu’il en soit, et si vous souhaitez procéder de la meilleure façon, une communication saine et de bonne foi sur la manière dont vous envisagez chacun votre futur reste le plus adapté afin que les intérêts de chacun (enfants y compris) soient pris en compte.

        En espérant avoir pu vous apporter quelques éclaircissements,

        Cordialement.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Fermer