ActualitésParticuliersSocial & Santé

Variants du Covid-19 : renforcement du dépistage, de l’isolement et du protocole sanitaire à l’école

Traçage renforcé, isolement prolongé, fermeture de classes… Compte-tenu de la progression de la diffusion des variants du covid-19 dits « britannique », « sud-africain » et « brésilien » sur le territoire, la Direction générale de la Santé a annoncé la mise en œuvre de mesures complémentaires.

La « note urgente » que la Direction générale de la Santé a envoyée à tous les professionnels de santé prévoit un renforcement spécifique pour les variants dits « sud-africain » et « brésilien », dont la circulation est aujourd’hui minoritaire mais qui présente des risques concernant la protection immunitaire et l’efficacité vaccinale.

A lire aussi : Vaccination contre le Covid-19 : quel calendrier ?

Le traçage

Tous les tests (antigéniques ou PCR) qui donnent lieu à un résultat positif doivent désormais faire l’objet d’un test RT-PCR de criblage, réalisé dans un délai de 36 heures maximum. Ce test virologique permet le séquençage qui détermine s’il s’agit d’une contamination par un variant et qui identifie lequel.

Les personnes doivent alors procéder immédiatement à l’information de leurs contacts. Ceux-ci doivent renforcer l’application des mesures barrières, télétravailler dès lors que cela est possible, réduire leurs contacts sociaux durant 7 jours et réaliser un test dès le premier symptôme. Ils reçoivent un SMS ou un courriel les orientant sur la page du site de l’Assurance maladie qui leur est dédiée
et qui intègre des consignes spécifiques.

Les contacts des personnes porteuses d’un variant dit « sud-africain » ou « brésilien » doivent se faire tester le jour-même. En cas de résultat positif au test PCR, un test RT-PCR doit être réalisé pour identifier le variant, et ces contacts doivent démarrer sans délai les opérations de contact-tracing. En cas de test négatif, il convient de respecter la période de quarantaine de 7 jours depuis le dernier contact à risque et réaliser un test RT-PCR à l’issue de cette période.

L’isolement

La priorité demeure l’isolement sans délai. Durant cette quarantaine, des visites d’infirmières libérales sont proposées au domicile, ainsi qu’une solution d’hébergement en cas de besoin.

Les personnes porteuses d’un variant doivent être informées du risque de contagiosité accrue et de l’importance d’un respect particulièrement strict de l’isolement et des gestes barrières. Elles font l’objet d’un suivi renforcé.

La durée d’isolement des malades atteints par les variants dits « sud-africain » et « brésilien » passe de 7 à 10 jours. Du fait de la forte contagiosité de ces deux variants, un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé lors de la visite de l’infirmière : après 10 jours et en l’absence de fièvre depuis plus de 48 heures, la levée de l’isolement est conditionnée à l’obtention d’un résultat négatif. Si le test est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours.

Le protocole sanitaire dans les écoles

Le protocole sanitaire est renforcé dans les écoles. La fermeture d’une classe est automatiquement prononcée lorsqu’un enfant ou un professeur est testé positif aux variants dits « sud-africain » et « brésilien », ou bien si un enfant est cas-contact d’un parent ou d’un membre de la fratrie contaminé par un de ces mêmes variants. Tous les élèves et les professeurs doivent alors de faire tester.

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer